Témoignage du P. Alain-Jean – diocèse de Nîmes :
« Découvrir Chemins d’Humanité, c’est pour moi comme découvrir une autre planète : jusque-là, il y avait la sphère ecclésiale et la sphère de l’entreprise qui vivaient côte à côte. Aujourd’hui je leur découvre finalement beaucoup de choses en commun. Pourtant, l’entreprise ne m’était pas inconnue grâce à une expérience professionnelle antérieure et aux médias. Après 25 années de sacerdoce, replonger dans l’entreprise est une expérience dynamisante.
Après ces trois premières semaines, l’entreprise devient un monde passionnant, je mesure l’ampleur des enjeux pour les chefs d’entreprise, les difficultés, les challenges, les joies, les choix stratégiques à opérer en France et à l’international… L’Eglise et les entreprises ont beaucoup de complémentarités.
Je découvre des approches, des outils que j’ai envie d’approfondir et de tester. Les idées jaillissent pour améliorer la vie paroissiale qui a besoin de faire évoluer son modèle et certaines techniques de management seraient bien utiles pour moi et pour accompagner la transformation de notre Eglise qui en a bien besoin. Finalement, j’ai réalisé que ma paroisse était presque comme une startup, en pleine ébullition, en relation avec une multitude d’acteurs : les paroissiens, les bénévoles, des prestataires extérieurs, des entreprises, des élus, en gestion de projets, à gérer des crises et des pics d’activité…
Je suis frappé aussi par l’implication de certaines entreprises dans des actions périphériques à leur mission : le sport pour la santé des salariés , des actions citoyennes auprès de jeunes de quartiers sensibles. Cela m’a fait penser au patronage d’autrefois.
2 points marquants :
- L’engagement des intervenants, qui prennent du temps pour partager avec nous, avec simplicité et confiance, les joies et les difficultés de leurs expériences,
- L’esprit de fraternité qui règne au sein de notre « promotion » de 19 prêtres : nous sommes contents de nous retrouver à chaque module et de vivre ensemble toutes ces découvertes.
Par chance, le ‘’cadeau’’ de l’expérience Chemins d’Humanité va se poursuivre encore durant 3 modules ! »
Mai 2019, après la 3e semaine du Parcours Reconnaissance