Le parcours Vitalité à Clermont

Le parcours Vitalité a démarré !

Juste avant les restrictions de déplacement, le premier module de ce nouveau parcours a pu se dérouler à Clermont Ferrand, avec le concours de l’ASM : une vraie réussite, d’après les 17 prêtres « pionniers » de cette nouvelle aventure proposée par Chemins d’Humanité :

Quelques témoignages :

 

Cette session Vitalité de Chemins d’Humanité arrivait pour moi à point nommé. Elle m’a donné l’occasion de faire le point sur ma santé. Bien que sportif et aimant le sport, j’ai pu évaluer ma condition physique et envisager les priorités à me donner pour garder la forme : le sport et l’activité  physique, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Personnellement, je crois beaucoup que ce genre de session devrait être rendue obligatoire pour une prise de conscience de son état de santé (par exemple tous les 10 ans). C’est très stimulant de le faire avec d’autres. J’attends avec impatience la prochaine semaine.

Je voudrais remercier Chemins d’Humanité de nous inviter à prendre soin de notre santé pour prendre soin des autres.

Le cadre de l’ASM est un plus et un gage de sérieux de la démarche. Merci à nos différents intervenants d’avoir consacré du temps pour nous partager leur compétence.

Nous avons passé une semaine passionnante.

 P Christian, diocèse du Mans, 56 ans

 

 

Sujet très pertinent qui a tout de suite fait écho en moi... Au sortir d’une période délicate cela tombait à pic.

Prendre soin de soi et des autres est éminemment évangélique.

Ce que j’ai apprécié́ c’est le plaisir de rencontrer des prêtres d’autres de diocèses et de pourvoir partager au gré́ de nos échanges nos différentes expériences.

C’est aussi une session riche d’enseignements…Ou comment les actes du quotidien peuvent rejaillir sur notre vie physique et spirituelle.

C’est enfin une certaine prise de conscience sur mes capacités et motivations et un élan pour mettre en œuvre une nouvelle « discipline de vie »

Voilà en quelques lignes ce que je retiens de cette première session vitalité́, désireux déjà̀ de me projeter vers le Pays Basque au mois de mai prochain…

P Jean-Marc, diocèse de Metz

 

Ce parcours correspondait à une attente non formulée puisque les formations proposées sont souvent à portée théologiques et les curés affrontent des difficultés variées. Les fidèles insistent plus sur notre stress ou notre fatigue.

De plus à 50 ans, ma crainte était de prendre des habitudes de vie loin d’une bonne hygiène. On peut faire différemment même avec l’âge.

J’ai apprécié́ la diversité́ des origines et l’ambiance fraternelle. Je reviens sans fatigue et sans avoir l’impression d’avoir perdu mon temps. Le monde de l’entreprise avec des séances de sports pour tous est un bon repère. Le temps des patronages ou le prêtre faisait du foot est loin. La marche nordique fut une bonne expérience.

P Jérôme, diocèse de Poitiers, 53 ans

 

Cette proposition du parcours Vitalité m’a rejoint dans une période de forte fatigue et de difficultés accumulées dans le ministère. Elle m’est donc apparue comme un point d’appui offert au moment où j’en avais besoin.

Le fait qu’elle s’étale sur 12 mois constituait un gage que je devrais être vigilant à ma santé pas uniquement de façon éphémère, mais dans la durée, et avec probablement le retour à de meilleures habitudes de vie mieux ancrées.

La première session a été une réussite. La forte proportion d’anciens du parcours Chemins d’Humanité a créé d’emblée un climat de fraternité simple et chaleureuse, rythmée par la messe quotidienne et les offices proposés.

Le partenariat avec l’ASM a été un gage de sérieux dans les après-midi d’activités physiques, alliant caractère ludique et précision des exercices. Et les apports théoriques le matin nourrissaient les connaissances et la réflexion.

Bref, vraiment une proposition adaptée aux prêtres que nous sommes, un bon décrassage si on était devenu « croyant non pratiquant » du sport, un stimulant pour la reprise d’une activité physique plus régulière, tout en respectant la grande variété de nos niveaux sportifs.

Le coup d’envoi est lancé…

P Antoine, diocèse de Nanterre, 50 ans 

 

 

 

 

C

Comments are closed for this post.