Raison de plus

« Certaines entreprises demandent au nouveau collaborateur de faire un rapport d’étonnement après une période de présence. Voici le mien en tant qu’intervenant de Chemins d’Humani.

Après avoir participé à la promotion 22 puis démarré la promotion 23 qui vient de vivre son 3ème module à Clermont-Ferrand, sur les 6 que compte le Parcours Reconnaissance, voici quelques impressions d’un ‘’petit nouveau’’.

Le Parcours va crescendo avec la création d’une entreprise la première semaine, la visite d’entreprises la semaine suivante, puis ce  module d’une semaine à Clermont pour étudier « Comment et pourquoi une entreprise innove et se transforme ? ».  Cela se ressent, cette semaine est vraiment un module charnière pour les prêtres qui vivent quasiment une immersion dans une grande entreprise  avec un processus d’accueil et de visite remarquable. Les prêtres visitent quelques ateliers et une quinzaine d’intervenants de différentes fonctions et métiers leur fait découvrir les rouages de l’entreprise. C’est très concret et c’est une vraie découverte. Les questions et les échanges sont nombreux, ce qui provoque inévitablement un effet miroir par rapport à leur propre mode de fonctionnement et aux transformations  devenues nécessaires dans l’Eglise. Je ressens bien  l’ampleur de leurs attentes et tous les enjeux de Chemins d’Humanité pour y répondre.

 Ils ont soif, ils sont curieux et perçoivent vite l’intérêt de certains outils, de l’apport de connaissances, de clés de compréhension  qui les aideraient dans l’organisation de leur paroisse et les relations avec les paroissiens, les bénévoles en particulier.  La nécessité de les accompagner pour les aider à vivre et à opérer des transformations apparaît immédiatement. C’est là que Chemins d’Humanité intervient. Grâce à une meilleure compréhension de l’entreprise et des mutations économiques, cette formation fait révéler des leviers d’action pour élargir le champ des possibles.

 Les prêtres viennent généralement prendre du recul, changer de regard sur leur quotidien, mieux comprendre les mutations du monde. Au fur et à mesure des modules je vois très clairement des changements s’opérer dans les comportements avec des envies de faire bouger les choses.

En effet, s’extraire du quotidien fait du bien et fait mieux prendre conscience de ses talents, de ses compétences, et de ses attentes. Raison de plus pour que Chemins d’Humanité favorise toutes ces prises de conscience.

Ce qui m’a étonné c’est l’agilité et l’ouverture d’esprit de Chemins d’Humanité, qui ne reste pas sur ses acquis et laisse toute liberté aux nouvelles approches. La pédagogie évolue et s’adapte  aux évolutions économiques, aux attentes des prêtres,  aux préconisations de l’Eglise.  Rien n’est figé ! Des projets sont toujours en cours  avec comme finalité, mieux prendre soin des prêtres – chevilles ouvrières des chantiers de transformation de l’Eglise –   pour qu’ils puissent mieux s’occuper des autres.

Chemins d’Humanité, 18 prêtres. Le privilège : Je ne peux passer sous silence le privilège – le mot est faible – d’échanger et de  vivre plusieurs semaines en compagnie de nombreux prêtres aux multiples diversités. »

Frédéric Maureau, administrateur de Chemins d’Humanité,

et intervenant aux modules 1 à 3