(Audience du mercredi 15 mars 2017, Capture CTV )

Le pape François a salué l’association « Chemins d’humanité » qui offre une formation économique aux prêtres, et fête ses 20 ans avec un pèlerinage à Rome, lors de l’audience de ce mercredi 15 mars 2017, place Saint-Pierre. (cliquer sur l’image) 

« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier l’association Chemins d’Humanité avec Monseigneur Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre », a dit le pape après la synthèse en français de sa catéchèse. Le pape s’exprimait en italien, immédiatement traduit par un collaborateur de la curie romaine.

 


A l’invitation de Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, Chemins d’Humanité a rencontré les évêques qui le souhaitaient lors de l’AG qui vient de se dérouler à Lourdes en mars 2018.

Via une vidéo réalisée  par les 12 prêtres de la promotion 21 qui venaient de terminer leur formation, les évêques présents  ont été « heureux de découvrir les fruits de ce parcours » (Mgr Laurent Camiade, Evêque de Cahors).

Ils encouragent Chemins d’Humanité à continuer ses actions et à développer ses nouveaux parcours à destination des Vicaires Généraux.


Le prochain parcours Reconnaissance démarre en novembre 2018  :

Vous êtes intéressé ? contactez-nous !

Plus d’informations sur le parcours de formation : Parcours Reconnaissance

Pourquoi s’inscrire ?…. découvrez le témoignage d’un participant

En pratique : informations pratiques ; dates et lieux des modules de formation

Encore des questions ? contactez-nous

Votre décision est prise : inscription en ligne 

 

 


Du 12 au 17 mars, nous étions près de 100, dont 45 prêtres, à célébrer dans la joie les 20 ans de Chemins d’Humanité à Rome !

Pari audacieux, pari réussi : par le biais d’activités diverses – des promenades dans Rome par petits groupes, des ateliers de peinture, de cuisine ou de photo, une balade à Ostie, un cours d’économie, un concert dans une salle décorée de précieuses fresques….. – des prêtres issus des vingt promotions et des bénévoles laïcs ont pu partager, se rencontrer en vérité et parler en humanité.

Allant  à la découverte de leurs talents respectifs, ils ont cherché à imaginer comment, ensemble, demain, prêtres et laïcs peuvent coopérer pratiquement sur le terrain, dans leurs régions, leurs paroisses, leurs emplois pour faire connaître le message d’amour du Christ au plus grand nombre et en particulier aux plus fragiles ! »

 En plus de visites pour s’immerger dans la réalité économique de la capitale italienne, les participants ont rencontré  Mgr Joël Mercier, Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé. Il a insisté sur l’importance de la formation permanente des prêtres qui doit être spirituelle, intellectuelle et pastorale,, mais aussi humaine.


A l’issue de sa 6e et dernière semaine de formation avec la promotion 19, le Père Pierre Brugidou, très enthousiaste, a décidé d’en témoigner en organisant une conférence suivie d’un débat dans sa paroisse, ND de la Paix, à Montpellier, autour des questions que généraient pour lui cette formation :

  • Qu’ai je appris de ce monde de l’économie ?
  • Puis-je utiliser cette expérience pour mon propre ministère ?
  • Comment ce monde peut-il être aussi chemin d’humanité ?

La conférence a réuni une soixantaine de personnes : des paroissiens essentiellement, mais aussi des personnes extérieures, dont des membres des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).


Découvrez la promotion 20

 

Les 12 prêtres de la promotion 20 ont démarré leur parcours en novembre : venus de 9 diocèses, ils ont convergé vers la Région Parisienne pour commencer à découvrir le monde de l’entreprise…France promo 20 site

 


Pour la 2e année consécutive, c’est à New-York que  16 prêtres sont partis à la découverte des « mutations du monde », thème de leur 4è semaine de formation, et cela grâce à  l’accueil de 11 familles de Français travaillant à  New-York qui  leur ont ouvert les portes de leurs maisons  pour les accueillir et les héberger, et qui ont organisé pour eux tout un programme de rencontres et de visites…

Commentaires « à chaud » de Bertrand Jouslin de Noray, vice-président de Chemins d’Humanité, qui accompagnait le groupe :

« Si le premier voyage était une aventure, le second place le séjour  à New-York au cœur du parcours de formation.
Quelques points particulièrement marquants dans ce programme dense et varié, préparé par les Français de New-York :
– Visite de la salle des marchés d’une grande banque française,  avec 2 heures de discussions avec les traders  sur la finance
– Visite d’une plateforme de start-up avec les témoignages de jeunes créateurs
– Rencontre avec l’ambassadeur de France auprès de l’ONU

– ….

A chaque fois,  des témoignages simples et vivants, et la ville de New-York qui vous fait prendre conscience à chaque pas de ce monde en pleine mutation avec ses contradictions et ses fragilités.
Partout un accueil des prêtres extraordinaire.
La porte est déjà ouverte pour l’année prochaine pour la 20ème promotion….
 »groupe + drapeau sacristie

M4P19 Manhattan bleu