Cheminer ensemble dans la transformation du monde.

30 prêtres et 20 laïcs se sont retrouvés à Strasbourg pendant 5 jours pour  :

  • Découvrir : découvrir de l’intérieur le fonctionnement de l’Europe. Découvrir Strasbourg et son histoire. Découvrir la transformation opérée par les pères fondateurs pour arriver à la construction européenne.
  • Se rencontrer : nous étions 50. Nous nous sommes enrichis de nos expériences,  que nous soyons prêtres ou hommes et femmes de la société civile.
  • Imaginer pour construire : tout ceci au service de la transformation de nos communautés.

Nous avons voulu ces 5 jours pour qu’ils incarnent le slogan de Chemins d’humanité : « Hommes  d’entreprise et hommes d’Eglise tracent ensemble des chemins d’espérance» et pour qu’au travers de la culture du dialogue et de la rencontre que nous chérissons à Chemins d’Humanité, nous construisions des communautés riches de la diversité de leurs membres.

 


L’émission ‘Le grand invité » du jeudi 14 mars sur RCF Alsace était consacrée à Chemins d’Humanité, et intitulée : « Chemins d’Humanité : quand des prêtres rencontrent l’entreprise : l’association Chemin d’humanité propose de solides formations à des prêtres diocésains pour rencontrer la réalité de l’entreprise. Cette semaine, stage à Strasbourg ! » 

Pour parler de notre association, Laetitia Forgeot d’Arc avait invité Caroline Auriach, déléguée générale et le P. Christophe Lamm, prêtre du diocèse de Strasbourg et aumônier du Centre culturel St Thomas, qui a suivi la formation en 2016-2018..

 

Pour écouter l’émission (12mn) sur RCF   : Chemins d’humanité, quand des prêtres rencontrent l’entreprise


A l’invitation de Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, Chemins d’Humanité a rencontré les évêques qui le souhaitaient lors de l’AG qui vient de se dérouler à Lourdes en mars 2018.

Via une vidéo réalisée  par les 12 prêtres de la promotion 21 qui venaient de terminer leur formation, les évêques présents  ont été « heureux de découvrir les fruits de ce parcours » (Mgr Laurent Camiade, Evêque de Cahors).

Ils encouragent Chemins d’Humanité à continuer ses actions et à développer ses nouveaux parcours à destination des Vicaires Généraux.


(Audience du mercredi 15 mars 2017, Capture CTV )

Le pape François a salué l’association « Chemins d’humanité » qui offre une formation économique aux prêtres, et fête ses 20 ans avec un pèlerinage à Rome, lors de l’audience de ce mercredi 15 mars 2017, place Saint-Pierre. (cliquer sur l’image) 

« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier l’association Chemins d’Humanité avec Monseigneur Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre », a dit le pape après la synthèse en français de sa catéchèse. Le pape s’exprimait en italien, immédiatement traduit par un collaborateur de la curie romaine.

 


Du 12 au 17 mars, nous étions près de 100, dont 45 prêtres, à célébrer dans la joie les 20 ans de Chemins d’Humanité à Rome !

Pari audacieux, pari réussi : par le biais d’activités diverses – des promenades dans Rome par petits groupes, des ateliers de peinture, de cuisine ou de photo, une balade à Ostie, un cours d’économie, un concert dans une salle décorée de précieuses fresques….. – des prêtres issus des vingt promotions et des bénévoles laïcs ont pu partager, se rencontrer en vérité et parler en humanité.

Allant  à la découverte de leurs talents respectifs, ils ont cherché à imaginer comment, ensemble, demain, prêtres et laïcs peuvent coopérer pratiquement sur le terrain, dans leurs régions, leurs paroisses, leurs emplois pour faire connaître le message d’amour du Christ au plus grand nombre et en particulier aux plus fragiles ! »

 En plus de visites pour s’immerger dans la réalité économique de la capitale italienne, les participants ont rencontré  Mgr Joël Mercier, Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé. Il a insisté sur l’importance de la formation permanente des prêtres qui doit être spirituelle, intellectuelle et pastorale,, mais aussi humaine.


A l’issue de sa 6e et dernière semaine de formation avec la promotion 19, le Père Pierre Brugidou, très enthousiaste, a décidé d’en témoigner en organisant une conférence suivie d’un débat dans sa paroisse, ND de la Paix, à Montpellier, autour des questions que généraient pour lui cette formation :

  • Qu’ai je appris de ce monde de l’économie ?
  • Puis-je utiliser cette expérience pour mon propre ministère ?
  • Comment ce monde peut-il être aussi chemin d’humanité ?

La conférence a réuni une soixantaine de personnes : des paroissiens essentiellement, mais aussi des personnes extérieures, dont des membres des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).


Découvrez la promotion 20

 

Les 12 prêtres de la promotion 20 ont démarré leur parcours en novembre : venus de 9 diocèses, ils ont convergé vers la Région Parisienne pour commencer à découvrir le monde de l’entreprise…France promo 20 site